Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fééria around Europe
12 août 2008

Puisque tout le monde en parle... Petit bilan d'une année à l'étranger

frise

Puisque l'heure est au bilan de notre année passée à l'étranger, je pense aussi devoir en dire un petit mot pour encourager tous les étudiants à vivre ce moment incroyable: Erasmus.
Pour moi, ce n'etait pas vraiment Erasmus parce que je l'avais déjà vécu en Finlande en 2006 mais une année de "double diplôme".

Le bilan universitaire n'est pas fameux...(quoi que! à vérifier) mais l'expérience personnelle est toujours un enrichissement fabuleux. Une langue (ou des langues), des gens, une culture, un pays qui vous ont fait changer votre vision du monde et de la vie!

J'ai toujours tendance à totalement m'investir pour m'intégrer à la "population locale" mais il n'y a pas a dire, la première famille que l'on a en arrivant, c'est la grande famille Erasmus!
De tous les pays, de tous les horizons... Pour notre cas: Espagne, Angleterre, Hongrie, Mexique, Finlande,....

En fait, aujourd'hui je ne pense pas que les études dans un pays étranger soit une option mais une obligation!!
Je ne connais d'ailleurs pratiquement aucun étudiant qui n'ait pas profité de cette superbe occasion pour faire de nouvelles découvertes et la fête!! ;))

Le plus dur dans cette expérience est sans aucun doute la fin... Dire adieu à la plus part des gens (parce que même avec toute la meilleure volonté, on ne reverra que si peu de gens), faire sa valise (essayer de la fermer en sautant dessus plutôt!!). Il n'y a qu'une seule petite partie de vous qui vous remerciera de cette fin = votre foie!! ;) J'avoue, je ne pensais pas pouvoir boire autant sans être malade! Le corps a parfois de sacrées ressources!

Je n'oublierai pas jamais tous les gens que j'ai rencontré pendant mes séjours. Certains ont même marqué à tout jamais mon esprit.

Merci, kiitos, thanks, danke.....
I miss you all....

frise

Publicité
Commentaires
S
Copiteuse va :p<br /> <br /> C'était vraiment sympa cette année ERASMUS !
Fééria around Europe
Publicité
Publicité