Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fééria around Europe
2 avril 2010

My very first gâteau à l'anglaise... le carrot cake!

Hier, j'ai préparé mon premier carrot cake recouvert de glaçage au citron vert et au mascarpone! Et voilà le résultat!
Il y a quelques jours, j'ai farfouillé sur le site de recette de Jamie Oliver et j'ai trouvé cette recette assez simple à réaliser.

Ce gâteau est idéal si vous voulez attirer les lapins de Pâques!! :)

carrot cake

  • Ingrédients pour le gâteau:

250 gr de beurre doux
250 gr de sucre roux
5 gros oeufs
Le zeste et le jus d’une orange
170 gr de farine (il utilise de la farine avec de la levure
incorporée)
1 c à café bombée de levure chimique (Je dirai que ça 
correspond à un peu plus d’un sachet) 
100gr d’amande en poudre
100gr de noix décortiquées coupée en petits morceaux
(Garder quelques morceaux pour le décor)
1 c à café de cannelle
1 pincée de clou de girofle en poudre
1 pincée de noix de muscade en poudre
1/2 c à café de gingembre en poudre
250gr de carottes râpées
Du sel

ça fait pas mal d’ingrédients, je suis bien d’accord!

- Préchauffer le four à 180°C et beurrer un à cake de 22cm ou un moule circulaire équivalent.
- Mélanger le beurre et le sucre jusqu’a ce que le mélange devienne blanc et crémeux. - Ajouter les jaunes d’œufs un à un puis le jus et le zeste d’orange.
- Incorporer ce mélange à la farine et la levure.
- Puis ajouter les amandes, les noix, épices et les carottes râpées.
- Dans un bol à part, monter les blanc en neige avec une pincée de sel et les incorporer doucement à la préparation.
- Mettre la préparation dans le moule et faire cuire pendant 50 mins. (cela dépend de votre moule mais il aurait fallu un peu plus de 50 mins pour le mien)
- Laisser refroidir.

Ingrédients pour le glaçage:

Là c’est la partie qui me chagrine. Ses ingrédients et proportions ne me paraissent pas appropriés. Voilà ce que j’ai fait:carrot cake1

100 gr de mascarpone
200 gr de crème entière
85gr de sucre glace
Le zeste et le jus d’un demi citron vert

-  Mélanger le tout et badigeonner le dessus de votre gâteau généreusement.
Puis mettre au réfrigérateur pour faire durcir le glaçage.

Mais ce mélange ne m’a pas trop plu parce que le citron fait monter la crème et du coup le glaçage n’était pas bien lisse. Je viens de me rendre compte qu’il met du fromage frais du type Philadelphia (je sais que l’on en trouve pas facilement en France sauf peut-être une version allemande chez Lidl)à la place de la crème, c’est peut être pour ça que son glaçage ne change pas d’aspect! OUPS :(

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaitez une bonne dégustation et de joyeuses Pâques!

PS:  si vous voulez voir une autre décoration pour ce gâteau, allez sur Sarawasti blog!! Il est bien plus festif que le mien!! :)

Publicité
Commentaires
S
pas le courage de faire le gâteau ce soir...mais demain matin oui :o)
S
miam..je vais voir pour le glaçage si je trouve le fromage blanc idoine..
Fééria around Europe
Publicité
Publicité