Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fééria around Europe
4 septembre 2008

Comment ferais-je pour vivre aujourd'hui dans un milieu franco-français ?

Aujourd'hui avec le recul et toutes mes aventures depuis ces 4 dernières années, je me demande comment je pourrais vivre dans le futur dans un milieu franco-français...
Je n' ose y penser! C' est tellement incroyable et agréable de vivre de travailler et côtoyer des gens d' une autre culture, d' un autre pays.

Oui, aujourd' hui, place à un article un peu sérieux sur le sujet de la mixité culturelle! Rien de tel pour se sentir épanoui et bien dans ses baskets. Fini les préjugés, les "je suis bien français". Moi, je peux dire, je suis une vraie européenne. Fière et heureuse de l' être!!! Je le revendique!
Je me fiche des problèmes politiques que posent l' Union Européenne (dans cet article, bien sûr!), je veux juste ici et maintenant montrer, le bonheur de l' ouverture des frontières et du début de la mixité culturelle.
Peut-être ai-je une chance incroyable de par mon orientation professionnelle de pouvoir profiter de cette nouvelle tendance mais je ne pense pas.
Je connais tellement de jeunes comme moi qui la vivent et qui prennent un tout autre chemin que moi. Chacun devrait connaître ça pour voir la vie d' une autre manière... Et peut être que moins de gens se comporteraient de manière raciste et il y aurait moins de nationalisme.

Je me rend compte que l' effet de l' Europe est là et définitivement ancré dans nos esprits... Impossible de croire qu' un jour des guerres aient pu nous déchirer, nous faire haïr nos voisins... Je suis fière de pouvoir montrer à mes voisins que le passé est le passé et que la nouvelle génération ne tient pas compte de ce qui a pu se passer plus tôt (je pense que vous voyez de quelle guerre historique je parle).
Aujourd'hui, on trouve des centaines de familles multiculturelles (papa anglais/ maman française ou papa allemand/maman finlandaise ou parents suédois vivant en Italie) avec des enfants qui parlent dès leur plus jeune âge plusieurs langues.
Personnellement, il ne me paraît pas pensable de fonder une famille franco-française en France... Vous allez penser que c' est quelque chose qui vient sûrement de mon histoire familiale. Mais je ne crois pas... Moi je crois que c' est un fait générationel. On pourrait les appeler: "les nouvelles générations Erasmus".

C' est à nous de continuer ce métissage des cultures et ouvrir nos esprits aux autres cultures pour faire en sorte que dans le futur, la structure institutionnelle de l' Europe soit la plus adaptée aux besoins de chaque pays et de chaque peuple...

(Petite précision, en parlant de mixité culturelle, je ne veux absolument pas dire que l' identité culturelle propre à un pays doit disparaître. Je suis contre l' uniformisation des cultures).

DSC06961

Quel meilleur exemple ici: 1 allemand, 2 lithuaniens, 1 russe, 1 hollandaise, 1 française...

Publicité
Commentaires
A
Juste un petit coucou en passant pour dire que je suis tout à fait d'accord avec les quelques lignes ci-dessus. Au delà de l'Europe même, je me sens citoyenne du monde avec des amis originaires de (et presque sur)tous les continents. Quelques perles de mon trésor issu du fait que mon chemin est un jour croisé le leur!
Fééria around Europe
Publicité
Publicité