Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fééria around Europe
9 janvier 2010

Ma nouvelle expérience: la vie en Angleterre...

Noël a Bournemouth…

Ce n’est pas vraiment exotique, je sais mais je n’avais pas encore fait l’expérience de ce pays.

Pas facile je l’avoue de reprendre ses études quand on est habitué à avoir un salaire à la fin du mois aussi misérable qu’il soit.

Je me suis donc installée à Bournemouth pour un an. C’est une station balnéaire sur la côte sud. Elle accueille pas moins de 5 millions de visiteurs par an. C’est vrai que la plage est vraiment très belle, du même genre que les sables d’Olonne.

Pour l’expérience british, on repassera parce que je ne vis que avec des étrangers même si je ne suis pas sûre de vraiment le regretter.

Jusqu’à maintenant, l’objectif a plutôt été de me concentrer sur l’université alors je n’ai pas vraiment eu les loisirs de m’occuper de la cuisine et de la photographie.

Mais j’ai quand même passé Noël ici avec ma famille, histoire de changer de la routine. 4 jours de fêtes dans un hôtel du 19ème siècle. Cela nous a quand même donné un petit aperçu des coutumes locales. (Je vous passe les détails sur l’hôtel car son grand âge ne lui a pas donné que des qualités… Ce qui est plutôt un problème pour un établissement de ce standing!)

Je crois que mon moment préféré de ces 4 jours a été le tea-time du 24 décembre. L’hôtel possède un grand salon où ils avaient dressé un buffet avec des petits sandwichs salé aux fromages et au jambon, des mince pies, des scones avec de la crème et de la confiture, du gâteau de Noël et beaucoup d’autre imagepetites choses très bonnes!

Les mince pies sont les petites tourtes aux fruits secs et aux épices qui se font exclusivement à Noël. On utilise pour les faire les épices ramenés des grandes découvertes: noix de muscade et cannelle. La recette de cette farce est assez secrète mais j’ai réussi à trouver une recette pendant une émission de Gordon Ramsay (F world). Je vous donnerai la recette un peu plus loin.

Les scones sont de petits pains briochés aux raisins sur lesquels ils rajoutent de la crème double et de la confiture (de fraise le plus souvent). C’est très bon mais bien bourratif…

Et le gâteau de Noël est un gâteau très dense fait avec des fruits secs et recouvert d’un épais glaçage blanc (le même que l’on retrouve sur tous les gâteau anglais).

Ce petit buffet nous a donné du bon temps.

Puis ce qui diffère le plus de chez nous, c’est la coutume du crackers de Noël, le 25 décembre pendant le déjeuner.

Traditionnellement le cracker est rempli avec une blague, une couronne, un cadeau et des pétards. Certaines entreprises sont spécialisées dans la fabrication du cracker et recherche toute l’année de nouvelle blague tendance pour mettre dedans. Si vous avez envie de les faire vous même, j’ai trouvé une vidéo sympa.

fabrication des crackers

Donc avant le déjeuner on ouvre son cracker, annonce sa blague et porte sa couronne jusqu’à la fin du déjeuner.

Bizarrement aussi après le repas, on propose un plateau de fromages avec du raisin et ensuite encore une mince pie avec le café.

Je vous assure, on est pas mort de faim! :)

Publicité
Commentaires
S
Bonne année à toi ....je suis contente de te retrouver sur ton blog :o)une année à l'anglaise..je connais Bournemouth, ma fille y était restée qq temps pour améliorer son anglais..bonne chance pour tes études !!
Fééria around Europe
Publicité
Publicité